Etudions les Mandalas : leurs origines et leurs significations
Les mandalas bénéficient d’un regain de popularité en ce moment. On les trouve partout, aussi bien dans la décoration d’intérieur que dans les tatouages. Leur attrait est évident, il y a quelque chose de spécial au sujet de ces motifs détaillés, géométriques. Ils ne sont pas juste agréables à regarder, ils sont aussi très symboliques.
Voilà quelques informations sur l’histoire du mandala, et ses nombreux secrets cachés.
Des origines bouddhistes très anciennes
Le mot « mandala » est en réalité un mot Sanskrit à l’origine, il signifie « cercle » ou « objet en forme de disque ». Le nom laisse sous-entendre quelque chose de banal, mais pour les bouddhistes, les hindouistes tantriques et les jaïnistes, le mandala a une grande importance. C’est un objet symbolique de dévotion, représentant l’univers ou un royaume imaginaire que les adeptes doivent contempler en méditant.
Dans sa forme la plus simple, le mandala est constitué d’un carré avec 4 portes, contenant un cercle au milieu. Chacune de ses portes prend la forme d’un « T », et plus généralement, le motif est symétrique et équilibré. Malgré tout, quelques motifs sont vraiment complexes, et certains font même figurer le seigneur Vishnu ou Bouddha en son centre.
La signification politique et religieuse
Les motifs géométriques détaillés sont utilisés par les bouddhistes pour leur rappeler la divinité et les aider à la méditation. Pendant la méditation, les bouddhistes se concentrent sur les motifs les plus complexes, percevant cela comme une révélation de la vérité sur l’univers, et un symbole de notre existence intérieure et notre relation au monde qui nous entoure.
Plus surprenant, le mandala a été aussi utilisé pour représenter un point de vue politique. Dans l’Arthashâstra, un texte datant de 400 ans à 200 ans avant Jésus-Christ, l’auteur utilise un Raja-mandala (ou cercle d’états), pour représenter les formations politiques de l’époque.
La méditation bouddhiste
Pour les bouddhistes, le mandala représente la pureté intérieure et l’illumination de l’esprit. Il est perçu comment un endroit séparé du monde séculaire, et est souvent compris comme une représentation du Nirvana. Quand ils méditent sur le mandala, les bouddhistes ressentent la paix et la clarté.
Certains bouddhistes construisent aussi des mandalas dans le sable, ils pensent que l’énergie positive se diffuse à l’environnement alentour, et aux gens suffisamment chanceux pour les percevoir. Il y a une croyance qui dit que la peinture mandala dans le sable a été inventée par Bouddha lui-même, et que de ce fait le procédé est sacré à la pratique du bouddhisme. Les différents motifs représentent les différentes leçons de Bouddha, et chaque motif est précédé par une cérémonie d’ouverture, dans laquelle le sable est consacré et les forces du bien sont invoquées.
Les Mandalas dans le monde occidental
Les mandalas sont souvent perçus comme un symbole nouveau dans la culture occidentale, ce serait le psychanalyste Carl Jung qui l’aurait introduit au début du 20e siècle, comme une solution pour explorer l’inconscient. Chaque matin, il dessinait des motifs circulaires sur son calepin, qu’il trouvait être représentatif de ses pensées intérieures. Jung commença à encourager ses patients à faire de même, et pensait que le mandala était « le soi, l’entièreté de la personnalité qui, normalement, est harmonieuse. » («Ma vie»: Souvenirs, rêves et pensées : Carl Jung)
Les mandalas aujourd’hui
Le mandala continue aujourd’hui d’être pertinent dans le monde moderne, comme symbole de contemplation, de calme et d’exploration intérieure. On les trouve autour de nous, dans l’architecture, l’art, la mode, et l’ameublement, ce qui montre à quel point les gens accordent toujours autant d’intérêt à leur côté artistique et leur signification. Forgotten Tribes propose dans sa gamme un large éventail de jetées de lit mandalas, qui peuvent être utilisées sur le lit ou le sofa, ou même comme tenture. Il rappelle au jour le jour qu’il faut savoir apprécier la pensée, la médiation et la paix intérieure.