Tenture arbre de vie - jetée de lit - couvre lit | Forgotten Tribes

La nature sacrée – comprendre l’Arbre de vie

Les humains sont souvent attirés par la nature, particulièrement les régions boisées et la forêt. Il y a quelque chose d’holiste quand nous sommes en présence d’un arbre, et beaucoup de gens affirment qu’ils se sentent calmes et apaisés par le simple fait de s’asseoir à l’ombre d’un arbre.

L’Arbre de vie : ses racines, ses origines

Ce symbole de l’Arbre de vie, appelé parfois l’arbre sacré ou l’arbre de connaissance, revêt une importance dans de nombreuses cultures à travers le monde.

Les anciens Égyptiens croyaient que l’Arbre de vie symbolisait la série d’évènements qui ont amené le monde à son existence. Il représentait l’ordre naturel des choses. Mais d’autres arbres étaient tout aussi importants, comme l’arbre tamari, qui dissimulait la tombe d’Osiris, et le sycomore, qui étaient considérés comme un passage reliant le monde des vivants avec le monde des morts.

Les Assyriens plaçaient aussi une grande importance dans l’Arbre de vie, et ce motif était souvent utilisé dans leurs sculptures et gravures. Malgré tout, les historiens ne savent pas réellement quelle est la signification symbolique de l’arbre dans la culture assyrienne, car il n’y a aucune preuve textuelle de celle-ci.

L’arbre symbolique apparait aussi dans plusieurs des grandes religions considérées comme majeures. Buddha est souvent dépeinte comme gagnant du savoir sous un arbre, et l’arbre de l’immortalité figurant à de nombreuses reprises dans le Coran. Dans la religion chrétienne, l’Arbre de vie représente le stade parfait de l’humanité (avant la chute d’Adam et Ève), et dans le Judaïsme, il est lié au savoir divin.

Signification ésotérique

L’Arbre de vie est aussi un élément central de la Kabbale, et dépeint les pouvoirs des dix Sephirot, les dix étapes qui ont amené à la création du monde. Le trois premiers Sephirot montrent les énergies primordiales de l’Univers, puis les Sephirot suivants montrent l’évolution (l’étape appelée l’Abysse). Le Séphirot le plus élevé dépeint l’énergie divine.

Malgré tout, l’Arbre de vie de la Kabbale est aussi lié à l’Homme, et son être intérieur.

Comprendre l’Arbre de vie

Il y a plusieurs sens différents qui sont donnés à l’Arbre de vie. Pour certains, c’est un symbole de développement et d’évolution, avec les racines poussant en avant pour former l’arbre, les branches et finalement une abondance de feuilles.

C’est aussi une représentation du lien entre la terre et le ciel, autrement dit notre mère la Terre, et notre père le Soleil. C’est la reconnaissance de la vie qui subvient à nos besoins, et d’un royaume spirituel que nous essayons de mieux comprendre.

L’Arbre de vie est aussi un symbole de pouvoir élémentaire, l’unité de la Terre (où l’arbre grandit), de l’eau (qui lui permet de vivre), du feu (la puissance du soleil) et de l’air (dans lequel l’arbre fleurit).

Pouvoir décoratif

Peu importe vos croyances sur l’Arbre de Vie, c’est avant tout un symbole qui détient un très fort pouvoir visuel, qu’on retrouve aussi bien en décoration que dans la mode. Nos tentures Arbre de vie sont un de nos articles les plus populaires, probablement parce que les gens se retrouvent dans ce symbole et apprécient sa présence.

 

Retour au blog