Imprimé textile - Vêtement ethnique chic - Fabrication - Forgotten Tribes

La perfection de l’imprimé – Des façons traditionnelles (et surprenantes) d’imprimer sur des tissus

Voyager à travers le monde, et vous découvrirez une énorme gamme de tissus traditionnels imprimés, des tissus floraux élaborés d’Asie, en passant par les motifs géométriques d’Afrique. Nous apprécions souvent énormément le design et les couleurs de ces vêtements, sans vraiment savoir comment l’effet était obtenu, et à quel point les méthodes d’impressions sont complexes !

Voici un aperçu de techniques d’impressions sur tissu les plus usitées.

Les méthodes traditionnelles d’impression de tissu

  • L’impression avec des planches de bois gravées : L’Inde est très réputée pour avoir les designs de tissus les plus détaillés. Bien que beaucoup de leurs textiles soient cousus ou tissés, l’impression à la planche est fréquemment utilisée. Elle est idéale pour reproduire des motifs répétitifs sur des vêtements.

La sculpture du bois est une forme d’art en elle-même, et elle nécessite une équipe de sculpteurs spécialisés, qui peuvent transformer un morceau ou une planche de bois en motifs élaborés. L’encre est appliquée au bloc de bois, qui est ensuite pressé sur le vêtement. Cette méthode est aussi utilisée par de nombreux artisans à travers l’Asie du Sud-est.

  • Le batik : L’Indonésie (et plus particulièrement Java) est réputée pour son impression en Batik, même si c’est une technique qui est aussi utilisée en Malaisie, au Bangladesh, à Singapour et au Nigéria. Premièrement, le vêtement est lavé et frappé, puis l’artiste applique le motif dans de la cire chaude, utilisant un instrument similaire à un pochoir. Puis, le morceau de tissu est teint et la cire enlevée, révélant les motifs en dessous.

Chaque pays a sa propre variation du batik, aussi bien au niveau de la technique que des motifs utilisés. Par exemple, le batik javanais utilise des formes géométriques qui se répètent, le batik japonais fait figurer des animaux, des oiseaux et des fleurs, et le batik européen quant à lui, dépeint plus souvent des images de maisons ou d’animaux.

  • La sérigraphie : La Chine est le lieu de naissance de ce que nous connaissons sous le nom de sérigraphie, bien que la technique n’ait cessé d’évoluer au fil du temps. Remontant aussi loin que la dynastie Song (960 – 1279 avant J.-C), il est essentiellement une forme d’utilisation du pochoir. Le tissu est étiré sur un cadre, un pochoir est fixé dessus, puis l’encre est appliquée sur la surface. Quand le pochoir est enlevé, il dévoile un motif visible.

De nos jours, les techniques sont bien plus élaborés, et utilisent des produits chimiques et des mailles spécifiques pour créer des designs plus élaborés.

  • Le « Tie-dye » ou teinture par nouage : Une des formes les plus récentes d’impression sur tissu est le « Tie-dye », qui est apparu aux

    États-Unis au milieu des années 1960. Toujours associé avec la culture hippie, le Tie-dye implique de plier, de mettre en boule, ou de lier des vêtements (souvent avec un élastique), puis de teindre le tissu. Après l’opération, il reste un motif et psychédélique et éclatant.

Des formes de Tie-dye plus nécessitent demandent des étapes supplémentaires, comme une application de multiples teintures supplémentaires, utilisées dans un certain ordre, ou utilisant une autre forme de « réserve » comme le pochoir plutôt que l’élastique.

  • Le Calicot : L’impression Calicot a été créée en Inde, et elle utilisait à l’origine les techniques d’impression à la planche. Néanmoins, au 17ème siècle, les Européens commencèrent à adopter le style, et adaptèrent la méthode d’impression, utilisant à la place des rouleaux de cuivre pour créer les motifs.

Hargreaves and Company, à Preston dans le Lancashire, fut l’un des premiers à construire en masse des tissus utilisant la technique calicot, en 1785.

 

Tissus traditionnels, techniques modernes

Bien sûr, de nos jours, les méthodes d’impression ont évolué, permettant à l’artisan de travailler à un rythme plus rapide. Malgré tout, les remarquables motifs, imageries, et formes, sont toujours très présents dans les vêtements que l’on trouve aujourd’hui, et chacun de ses vêtements à une histoire à raconter.

Si vous voulez voir des exemples de ses vêtements d’inspiration traditionnelle, cliquez ici.

Retour au blog