Le chanvre : le tissu plus ancien au monde, et le plus écologique ?
Peu de plantes ont une histoire aussi fascinante (et controversée) que le chanvre. Une des premières plantes domestiquée par l’homme, le chanvre a été utilisé pendant des siècles comme textile, mais aussi pour confectionner des cordes, et même faire du papier. Plus récemment, les graines et les plantes de chanvre ont commencé à être utilisées pour faire de la nourriture saine et des produits de beauté, mais c’est surtout la possibilité de confectionner avec ses fibres qui nous intéresse dans cet article. Voici donc quelques informations sur le chanvre, et son impressionnant CV écologique.
Qu’est-ce que le chanvre ?
Le chanvre est une variété de la plante Canabis sativa, qui pousse principalement dans l’hémisphère nord. C’est une idée erronée que de dire que, parce qu’il a un bas niveau de THC (un composant psychoactif), il a les mêmes effets que le cannabis. Ce n’est pas du tout le cas. Les plus hauts niveaux de cannabidiol dans le chanvre réduisent les effets psychoactifs, et pour être « défoncé », il faudrait fumer 10 à 12 cigarettes de chanvre sur une période extrêmement courte.
Malheureusement, ces explications n’ont pas suffi à empêcher son interdiction aux États-Unis au début du 20e siècle; malgré le fait que George Washington et Thomas Jefferson en faisaient tous les deux pousser.
Premiers usages
Les historiens pensent que le chanvre est utilisé par les hommes depuis environ 12 000 ans. Une des plus anciennes reliques de l’histoire de l’humanité serait d’ailleurs un vêtement en chanvre qui daterait de 8000 avant J-C.
Nos ancêtres avaient de nombreuses utilisations différentes pour le chanvre, mais une des plus communes était la création de cordes et de tissus grossiers. Il était même utilisé comme support d’écriture, et croyez-le ou non, le mot « canvas » est dérivé du mot « cannabis » !
Au fur et à mesure des sicèles, les hommes ont découvert de nouvelles façons d’utiliser cette plante versatile. Henry Ford expérimenta par exemple le chanvre pour créer un bioplastique pour ses voitures, et Rudolf Diesel développa une voiture capable de rouler à l’huile de chanvre. C’est aussi excellent pour nourrir les oiseaux, ça se transforme très bien en papier pour les livres, et ça peut même être utilisé comme encre. Apparemment, il existerait aujourd’hui plus de 25 000 utilisations différentes du chanvre à travers le monde.
De bonnes références écologiques
Forbes récemment mis en avant les avantages d’utiliser le chanvre, pas seulement d’un point de vue économique, mais surtout parce que c’était bénéfique pour l’environnement. Les plantes sont résistantes aux insectes nuisibles, ce qui signifie que les fermiers n’ont pas à utiliser d’insecticides nocifs pour les protéger. Il pousse très bien dans un environnement restreint, empêchant les mauvaises herbes de grandir, ce qui élimine le besoin d’utiliser des pesticides. Le chanvre pousse aussi extrêmement rapidement, ce qui en fait une ressource renouvelable.
À cause de la perception négative lancinante de cette plante remarquable, elle n’est pas aussi développée qu’elle le devrait. De plus en plus de gens commencent à reconnaitre les nombreuses vertus que cette plante a à offrir, et c’est tant mieux.
Le chanvre et la mode
Le chanvre a une texture naturelle très spécifique, un atout. Il est aussi résistant à l’usure, et plutôt solide. Nos sacs à dos népalais sont conçus à partir de chanvre et sont disponibles en plusieurs coloris. Ils peuvent aussi bien servir à transporter des affaires de cours, qu’à transporter vos courses.
Vous pouvez voir notre collection de sacs en chanvre eco-friendly ici.